Production (UNPRB)

L’Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB) est une organisation à caractère fédératif créée, le 2 décembre 2005. Elle est régie par la loi n° 014/99 AN du 15 avril 1999 portant règlementation des sociétés coopératives et groupements au Burkina Faso. Elle doit sa naissance au CIR-B dont elle est membre.

Organisation à but non lucratif, elle s’est donné pour but d’améliorer les conditions socio-économiques des producteurs de riz du Burkina Faso et leur insertion effective dans les processus de développement du pays.

Sa vision est de devenir à terme : « une structure de référence sur le riz au Burkina, autonome, visible, crédible, capable d’influencer les politiques agricoles nationales, assurant la promotion de l’organisation des producteurs, facilitant la bonne circulation de l’information et permettant aux riziculteurs d’être professionnels et de vivre décemment de leur travail ».

L’UNPRB est gérée par une Assemblée Générale (AG), un Conseil d’Administration (CA) qui délègue en son sein un Bureau exécutif (BE), et un Comité de Contrôle (CC), qui sont assisté par un Secrétariat Permanent. L’assemblée générale est composée de 18 organisations dont 13 coopératives (ou unions de groupements) et 5 unions provinciales. L’UNPRB intervient en amont dans la production du riz sous toutes ces formes (riz irrigués, riz dans les bas-fonds) et en aval dans la commercialisation du riz paddy.